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Titre : | Effect of high-intensity interval training on clinical and laboratory parameters of adolescents with attention deficit hyperactivity disorder (2020) |
Titre original: | Effet dun entraînement intermittent à haute intensité sur les paramètres cliniques et de laboratoire chez des adolescents présentant un trouble déficit de lattention/hyperactivité |
Auteurs : | R. Soori ; F. Goodarzvand ; A. Akbarnejad ; M. Effatpanah ; A. Ramezankhani ; A.L. Teixeira ; A. Ghram |
Type de document : | Article |
Dans : | Science et sports (Vol. 35, n°4, 2020) |
Article en page(s) : | p. 207-215 |
Note générale : | 10.1016/j.scispo.2019.08.002 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Cytokines ; Echelle d'évaluation ; Exercice physique ; Inflammation ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité |
Résumé : |
Objectifs
Le but de cette étude était dévaluer leffet dun entraînement intermittent à haute intensité sur les essais cliniques, évaluées par léchelle dévaluation Conners (ECC) pour le parent, des mesures anthropométriques et les paramètres de laboratoire chez des adolescents présentant un trouble déficit de lattention/hyperactivité (TDAH). Matériels et méthodes Quarante-trois adolescents ayant reçu un diagnostic de TDAH ont été répartis au hasard en deux groupes : groupe dintervention (homme/femme, n =9/17) et groupe témoin (homme/femme, n =11/6). Le groupe dintervention a suivi 20m de course répétée avec 20 à 30 secondes de repos entre les intervalles à 85 % de la fréquence cardiaque maximale pendant 6 semaines. Les mesures anthropométriques et de la composition corporelle (indice de masse corporelle-Z-score ; IMC-Z-score, masse grasse ; MG), linterleukine-13 (IL-13), linterleukine-16 (IL-16), le taux de lactate et lEEC ont été évaluées avant et après 6 semaines. Les données ont été analyses avec le test de Kolmogrov-Smirnov, lanalyse de variance à deux voies, et le test de différence significative honnête (HSD) de Fisher, avec un seuil de significativité fixé à p Résultats Après 6 semaines, lIMC -Z-score et la MG ont présenté une baisse significative par rapport avant lentraînement pour le groupe dintervention (p 0,05). Conclusion Lentraînement intermittent à haute intensité semble exercer des effets bénéfiques chez les adolescents présentant de TDAH. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1383041 |