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Titre : | Bone mark changes after an eight-month intervention in an osteogenic sport and in physical education in low-income children (2020) |
Titre original: | Modifications des marqueurs osseux après huit mois de sport ostéogénique comparé a léducation physique chez des enfants de condition socio-économique défavorisée |
Auteurs : | Diego Costa ; J. Brugnara Mello ; L. Filipe Lemos ; I. Aires ; E. Sena ; A. Reis Gaya ; Joao Mota ; C. Martins |
Type de document : | Article |
Dans : | Science et sports (Vol. 35, n°3, 2020) |
Article en page(s) : | p. 174.e1-174.e10 |
Note générale : | 10.1016/j.scispo.2019.07.007 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Arts martiaux ; Développement osseux ; Éducation physique et entraînement physique ; Enfant (6-12 ans) ; Pauvreté ; Statut économique |
Résumé : |
Objectif
Une activité physique régulière et/ou une pratique sportive jouent un rôle important dans le pic de masse osseuse. Cependant, le rôle des différentes approches physico-sportives sur la santé des os nest pas entièrement compris, en particulier chez les enfants à faible revenu. Le but de cette étude était danalyser les modifications des marqueurs osseux (densité minérale osseuseDMO et métabolisme osseux) favorisées par deux programmes dexercices différents (sport ostéogénique et éducation physiqueEF) chez des enfants à faible revenu. Méthodes Un programme dintervention de 8 mois chez les enfants (8,07±1,38 ans au début) a été mené en deux groupes, Arts martiaux (G1, n =14) et EF (G2, n =12). La DMO a été obtenue par absorptiométrie à rayons X à double énergie. Pour déterminer le métabolisme osseux, de lostéocalcine et de la phosphatase alcaline (PAL) sériques ont été recueillies en tant quindicateurs de la formation osseuse. Modèle linéaire général (GLM)Anova a été utilisée pour analyser les effets longitudinaux dans des mesures répétées avec ajustements pour les stades de maturation, la consommation de calcium et la vitamine D sérique. Résultats Lanalyse au sein des groupes a mis en évidence des différences significatives pour la DMO au niveau des bras et de la colonne vertébrale, et pour la PAL sérique pour les deux groupes. Après les interventions, G1 a présenté des modifications significatives de la DMO du corps total, du col fémoral, du fémur total proximal et de la colonne vertébrale (p ≤0,05), tandis que G2 a présenté des modifications statistiquement significatives des taux sériques de PAL. Lanalyse groupe×temps a montré des différences significatives de DMO au niveau des bras (Δ % G1=8,1 vs G % G2=3,7) et de la colonne vertébrale (Δ % G1=5,7 vs Δ % G2=5,0). PAL sérique (Δ % G1=61,1 vs % G2=171,0). Conclusion Les deux approches dinterventions différentes (sports ostéogéniques et classes dEP) produisent des changements positifs à la fois en DMO et en phosphatase alcaline chez lenfant, même après ajustement pour les facteurs de confusion potentiels. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1365678 |