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Titre : | Le retrait à domicile de ladolescent phobique scolaire, réflexions thérapeutiques (2020) |
Auteurs : | Emmanuelle Boë |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 68, n°8, Décembre 2020) |
Article en page(s) : | p. 405-409 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Approche thérapeutique ; Confinement ; Hikikomori ; Phobie scolaire |
Résumé : | Nous interrogeons larticulation entre deux troubles des conduites qui parfois se superposent et pourtant ne se confondent pas, la phobie de lécole et la réclusion à domicile autrement appelée Hikikomori. La négativité organise ces deux retraits, retrait de lécole et retrait chez soi. La littérature concernant le syndrome Hikikomori mentionne souvent une interruption du lien scolaire, un décrochage. La dimension dangoisse nest pas manifeste contrairement à lexpression de la phobie scolaire. Cette dernière est tout de même citée par le gouvernement japonais comme appartenant au trouble Hikikomori. En revanche, la littérature sur la phobie scolaire sattarde rarement sur la question de lenfermement, qui constitue pourtant un frein majeur à la prise en charge. Nous discutons lévolution des deux dimensions, la phobie et la réclusion, chez deux adolescents que nous avons suivis plusieurs années. La phobie paraît la plus résistante au traitement psychothérapique et nécessite impérativement une prise en compte du degré denfermement qui laccompagne. Mettre laccent sur la remise en mouvement, dabord physique et spatio-temporel, est un préalable à toute préoccupation concernant un réinvestissement du monde interne et une reprise de scolarité. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/showarticlefile/1410149/main.pdf |