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Titre : | Lapprentissage non linéaire de lorthographe lexicale (2020) |
Auteurs : | Michel Fayol ; Delphine Adida ; Delphine Barca-Issa |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.32 t.3, n°166, Juillet 2020) |
Article en page(s) : | p. 309-316 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage de l'orthographe ; Encodage phonologique ; Enseignement primaire ; Orthographe lexicale |
Résumé : | La dictée d'une série de mots et de pseudomots se terminant soit sans lettre muette (parmi) soit par une finale en -e, -s ou -t (habit) met en évidence une évolution non linéaire des performances en fonction du niveau scolaire, du CE1 au CM2. La variabilité des marques en fin de mots augmente avec le niveau scolaire. Les productions dominantes évoluent : pour résumer, les CE1 simplifient, les CE2 ajoutent souvent un e, aux cours moyens les finales en -e, en -s et en -t deviennent plus fréquentes. Ces résultats conduisent à discuter les effets de l'encodage tels que théorisés par David Share et à poser le problème de l'intégration en mémoire des formes orthographiques et de son impact sur la production. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE. Vol.32 t.3, n°166 (Juillet 2020) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE 2020 P_164 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |