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Titre : | Quelle place pour la subjectivité du malade dans la pratique médicale ? (2020) |
Auteurs : | A.-S. Guillen ; A. Guillen ; L. Combres |
Type de document : | Article |
Dans : | Ethique & santé (Vol. 17, n° 2, 01/06/2020) |
Article en page(s) : | p. 65-70 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Éducation du patient comme sujet ; Paternalisme ; Psychanalyse ; Récits personnels ; Relations médecin-patient |
Résumé : | La médecine expérimentale produit un savoir sur lobjet maladie, mais nécessite dexclure la subjectivité du patient. Cette exclusion a été redoublée par la médecine paternaliste qui pouvait laisser le malade en dehors des décisions concernant ses soins. Le sentiment de certains malades de ne pas être entendu les a amenés à réaffirmer leur demande de participer de manière plus active aux soins. Cette demande a été prise en compte par la Loi du 4 mars 2002 : le savoir du médecin doit être mis à la portée du malade. Léducation thérapeutique connaît dès lors un nouvel essor, car elle donne accès aux connaissances médicales pour acquérir un certain pouvoir sur la maladie. Mais certains patients continuent à ressentir le manque dun espace pour subjectiver ce qui leur arrive. Il faut donc sappuyer sur dautres dispositifs, tels que lart ou la psychanalyse, pour autoriser et favoriser des constructions subjectives. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Ethique et santé. Vol. 17, n° 2 (Juin 2020) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |