Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Enfants bilingues et prise en charge logopédique : panorama des pratiques déclarées (2020) |
Auteurs : | Letizia Volpin ; Geneviève de Weck ; Stefano Rezzonico |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (129, Octobre 2020) |
Article en page(s) : | p. 16-31 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Bilinguisme ; Compétence langagière ; Enfant bilingue ; Troubles de la parole ; Troubles du développement du langage (TDL) |
Résumé : | Le bilinguisme est un phénomène de plus en plus répandu dans le monde et par conséquent dans le contexte logopédique aussi. Cette situation est un défi pour tous les cliniciens du langage, en particulier ceux qui travaillent avec les enfants et sont amenés à déterminer si les difficultés d'un enfant bilingue sont dues à un manque d'exposition aux langues connues ou à un véritable trouble du développement du langage. Les progrès scientifiques au sujet du bilinguisme et son interaction avec les troubles du développement du langage nous amènent à réfléchir à ce qui se passe réellement en pratique logopédique. L'objectif de cette recherche est de dresser un panorama des pratiques logopédiques avec les enfants bilingues dans le contexte de la Suisse romande. Malgré les difficultés dues au manque d'outils pour évaluer de manière adéquate le langage des enfants bilingues, les participants à l'enquête mettent en évidence l'utilisation de méthodes plus écologiques comme l'observation des enfants en interaction ainsi que des entretiens avec les familles. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/651 |