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Titre : | Evaluation de la lecture de texte en anglais chez les étudiants dyslexiques francophones (2020) |
Auteurs : | Ségolène Homfray-Davies ; Eva Sizaret |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (128, Mai 2020) |
Article en page(s) : | p. 77-102 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adulte dyslexique ; Compréhension de texte ; LectureAutres descripteurs Apprentissage de l'anglais |
Résumé : | La dyslexie persiste à l'âge adulte, malgré la rééducation orthophonique (Abadie &Bedoin,2016), et concernerait 3-4% des étudiants à lUniversité. Les déficits que présentent les dyslexiques(i.e.lenteur de lecture; faible recherche dinformations dans un texte; déficits phonologique, visuo-attentionnel, mnésique) entraînent, selon de nombreux auteurs, une difficulté à apprendre des langues étrangères. Or à l'Université, la majorité des cursus propose lenseignement de langlais et lobtention dun Master nécessite la maîtrise dau moins une langue étrangère. Ainsi, les étudiants doivent lire la littérature scientifique majoritairement anglophone, ou des Masters ont une grande proportion denseignements en anglais. Cela est problématique pour certains dyslexiques et nous constatons en clinique que les aménagements habituels proposés ne sont pas nécessairement les plus adaptés. Un des objectifs de létude était dévaluer les niveaux de lecture et de compréhension écrite détudiants dyslexiques en langue anglaise, en comparant leurs performances avec celles de normo-lecteurs. Nous avons également cherché à déterminer si ces difficultés à lécrit sont plus importantes en anglais quen français. Nous avons pour cela proposé une évaluation du niveau danglais et des épreuves de lecture et compréhension dans les deux langues. Les résultats montrent une lenteur de lecture et une compréhension de texte chutée en anglais chez les dyslexiques; une compréhension de texte en anglais moins bonne quen français, non retrouvée chez les normo-lecteurs et indiquant un handicap majoré pour les dyslexiques; un niveau danglais des dyslexiques moindre que celui des normo-lecteurs, mais la population étudiée est hétérogène. Cette étude amène à réfléchir à la variété des aménagements à mettre en place pour lenseignement et lévaluation de langlais des étudiants dyslexiques, selon leur niveau de lecture et de maîtrise de cette langue. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/649 |