Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Étude de cas multiples sur les effets dun intervention utilisant le video modeling pour améliorer les compétences conversationnelles denfants avec un Trouble du Spectre Autistique (2020) |
Auteurs : | Anna Vandelle ; Laurence Ancona |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (128, Mai 2020) |
Article en page(s) : | p. 1-26 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Trouble du spectre autistique (TSA) ; Video modelingAutres descripteurs Competence conversationnelle |
Résumé : | Les enfants avec un Trouble du Spectre de lAutisme présentent généralement des compétences conversationnelles déficitaires. Létude de Charlop et Milstein (1989) a montré lefficacité dune procédure utilisant le video modeling pour améliorer les compétences conversationnelles denfants avec autisme. Leur protocole a ensuite été repris plusieurs fois dans la littérature américaine. Nous avons réalisé une étude de cas multiples afin de mesurer lefficacité dune intervention sinspirant de cette procédure, mais adaptée au cadre de soin dune unité lyonnaise. Durant lintervention, un enfant et un adulte en train de converser sont présentés en vidéo à trois enfants TSA âgés de 6 à 10 ans. Après le visionnage, chacun sentraîne à réaliser la conversation modelée. Leurs compétences conversationnelles sont mesurées avant et après intervention, dans différentes tâches de conversation, dans le but dévaluer lacquisition de compétences conversationnelles mais également leur généralisation à un autre interlocuteur, thème de conversation, schéma conversationnel, et leur maintien à six semaines de la fin de lintervention. Une analyse statistique et une analyse qualitative ont été réalisées. Lanalyse qualitative suggère que lintervention aurait permis à deux des sujets daméliorer leurs compétences conversationnelles sur le script entraîné, de les généraliser à un autre interlocuteur, à un autre thème de conversation et de les maintenir à six semaines de la fin de lintervention. Lanalyse statistique confirme ces résultats uniquement pour lun des sujets et ne montre pas de généralisation à un autre schéma conversationnel. Ces résultats semblent suggérer quune intervention en video modeling, adaptée à ce cadre clinique, aurait un intérêt pour certains enfants TSA, dans la prise en soin des compétences conversationnelles. Cependant, il sagit de premiers résultats à considérer avec précaution. Avant dutiliser cette intervention en rééducation orthophonique, il serait nécessaire de répliquer létude, dune part, avec un plus grand nombre de sujets et, dautre part, en réalisant certaines modifications. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/645 |