Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La littératie en santé en éducation thérapeutique : la mesure dun écart entre lintelligibilité du système de santé et les compétences des patients (2019) |
Auteurs : | Aurore Margat |
Type de document : | Article |
Dans : | Education thérapeutique du patient (Vol. 11, n° 2, Décembre 2019) |
Article en page(s) : | p.1-7 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accessibilité ; Alphabétisation ; Autogestion ; Besoin ; Compétence informationnelle en santé ; Éducation du patient comme sujet ; Littératie ; Maladie chronique |
Résumé : | Dans le cas particulier des malades chroniques, il est constaté quun faible niveau de littératie en santé (LS) nuit à une pleine maîtrise des compétences permettant lautogestion de la maladie et le suivi des traitements. Objectif : Dans le but de répondre aux besoins particuliers des patients atteints de maladies chroniques, il semble nécessaire dadapter loffre éducative proposée aux patients chroniques au regard de leur niveau de LS. Contributions/Description : Selon des logiques systémiques et socioconstructivistes, la prise en compte de la littératie en éducation thérapeutique (ETP) est possible et pourrait concourir à laugmentation des compétences en LS et plus largement des compétences en littératie. Discussion : LETP pourrait être considérée comme une première étape vers un retour à lapprentissage des personnes faiblement alphabétisées. La prise en compte de la LS dans les soins devra passer par la mise en place de liens entre les milieux sanitaire et socio-éducatif afin de constituer une porte daccès pour ces publics souvent éloignés du système de soins. La formation des soignants/éducateurs et la reconnaissance de différents formats déducation permettraient dadapter loffre éducative dans ses contenus et ses méthodes. Conclusion : Le modèle dintervention pédagogique proposé apporte une réponse aux inégalités daccès à lETP des personnes ayant de faibles compétences en LS. Il promeut une vision singulière et globale de la personne concourant à son autonomie en santé en intégrant à la fois lapproche clinique individuelle et lapproche de la santé publique du concept. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Education thérapeutique du patient. Vol. 11, n° 2 (Décembre 2019) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |