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Titre : | Étude de faisabilité « EducArt-Ped » : Évaluation de limpact de lart-thérapie sur la qualité de vie des aidants denfants diabétiques (2019) |
Auteurs : | Houria El Ouazzani ; Emeline Fontaine ; Séverine Morlet ; Patricia Braud ; Viviane Szymczak ; Caroline Robin ; Marion Albouy-Llaty |
Type de document : | Article |
Dans : | Education thérapeutique du patient (Vol. 11, n° 2, Décembre 2019) |
Article en page(s) : | p.1-11 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Aidants ; Diabète de type 1 ; Éducation du patient comme sujet ; Enfant (6-12 ans) ; Qualité de vie ; Thérapie par l'art |
Résumé : | Le diagnostic du diabète chez lenfant impacte la qualité de vie (Qvie) des parents. Pour accompagner lenfant et son entourage, les programmes déducation thérapeutique du patient (ETP) peuvent mobiliser plusieurs disciplines, dont lart-thérapie. Objectif : Déterminer limpact de lart-thérapie sur la Qvie des aidants denfants diabétiques. Méthodes : Un essai contrôlé randomisé multicentrique, avec séances dart-thérapie en binôme (animateur et observateur), a été réalisé avec une analyse mixte, quantitative sur lévolution du score de Qvie « PedsQL Family Impact Module », et qualitative sur lanalyse des commentaires rapportés par un observateur. Résultats : In fine, 15 aidants non exposés et 17 exposés ont participé. Nous navons pas retrouvé de différence significative entre lévolution moyenne des scores de Qvie des deux groupes (p = 0,2). Toutefois, les art-thérapeutes ont rapporté lamélioration progressive des compétences de communication des aidants, lacquisition du lâcher-prise et loccultation ponctuelle du diabète. Discussion : Cette étude a permis didentifier quatre leviers méthodologiques portant sur : (a) linclusion; (b) la gestion des données; (c) le choix des outils et des délais dévaluation; (d) le cadre thérapeutique. Conclusion : Lorganisation des séances dart-thérapie dans la nouvelle plateforme salutogénique de promotion de la santé Vie La Santé facilitera limplémentation de létude EducArt-Ped2. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Education thérapeutique du patient. Vol. 11, n° 2 (Décembre 2019) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |