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Titre : | Les formations en éducation thérapeutique du patient : une transformation des professionnels ou lapprofondissement dune prédisposition ? (2019) |
Auteurs : | Florian Olivier ; Morgane Bondier ; Anne Letondal ; Glori Euvrard ; Aline Chassagne ; Hélène Trimaille ; Elodie Cretin ; Régis Aubry ; Cécile Zimmermann |
Type de document : | Article |
Dans : | Education thérapeutique du patient (Vol. 11, n° 2, Décembre 2019) |
Article en page(s) : | p.1-9 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Éducation du patient comme sujet ; Formation ; Identité professionnelle ; Personnel de santé ; Pratique professionnelle |
Mots-clés: | Posture soignante |
Résumé : | Si les professionnels formés en éducation thérapeutique du soignant (ETP) nont fait lobjet que de peu détudes, un constat régulier invite à penser que ce processus de formation engendrerait une véritable transformation des professionnels, dans la manière dont ils envisagent leur pratique au quotidien. Cest ce que le travail relaté dans cet article explore. Description : À lissue dune enquête qualitative et longitudinale menée auprès de professionnels inscrits à des formations qualifiantes, il apparaît que la curiosité ou lattrait pour lETP va de pair avec des dispositions préalables congruentes avec le cadre éthico-pratique transmis lors des formations. Lappropriation dune posture explicitement tournée vers le respect et le développement de lautonomie du patient constitue une continuité logique de la posture initiale des professionnels en formation moins quune rupture. Ce qui sexprime par le passage dune pratique vécue comme spontanée, intuitive, à une pratique nourrie par lobtention doutils spécifiques et de conseils divers. Conclusion : Moins quun processus de transformation identitaire, cest celui dune confirmation identitaire indissociable dun processus de réassurance des soignants qui se met en place lors du suivi de formations en ETP. Répondant indubitablement à des besoins réels, cest peut-être au final le manque régulier dETP dans les formations initiales des professionnels de santé qui est questionnée ici. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Education thérapeutique du patient. Vol. 11, n° 2 (Décembre 2019) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |