Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les chemins éducatifs de la transition [dossier] (2019) |
Type de document : | Article |
Dans : | Symbioses (122, Deuxième trimestre 2019) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Démocratie ; Education à la démocratie ; Transition écologique |
Résumé : | Combien de temps encore la démarche pédagogique et éducative pourra-t-elle faire fi de la question de lurgence des changements ? Mais pardi, ce temps est épuisé ! A partir doù la militance ? Ne peut-on pas se contenter de développer la conscience politique, cest-à-dire cette faculté profondément et exclusivement humaine au sein de la biosphère de pouvoir mesurer lampleur de sa propre responsabilité sur la gestion de la cité (polis en grec) ? Responsabilité qui commence par lobligation quasi anthropologique de sinterroger et de chercher à comprendre le sens de la vie collective, sociale, désormais étendu à lensemble de la planète et à toutes les générations futures. » J.M. Lex |
Note de contenu : |
Le dossier contient :
- Transition écologique : accélérer ou ralentir ? - "La transition interroge nos pratiques démocratiques" - Déchaîner le pouvoir de l'imagination - L'école de la vie - Transition écologique et éducation démocratique - Quelle école pour demain ? - Ces citoyen-nes à la manoeuvre - Collaborons, en transition - Jeunes en transition - Du désert blanc à la co-transition - Luttes de territoire, laboratoires de transition - La Grande Maison, un lieu inspirant et créatif |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.symbioses.be/consulter/122/ |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Symbioses. 122 (Deuxième trimestre 2019) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |