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Titre : | Conceptualisation dun outil de guidance pour les parents denfants ayant un trouble spécifique du langage écrit en cabinet libéral |
Auteurs : | Agathe Leclercq ; Camille Marcq, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2020 |
Collection : | Mémoire logopédie |
Format : | 44 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Cahier d'exercices ; Guidance parentale ; Trouble spécifique du langage écrit (TSLE)Autres descripteurs Cabinet du logopede ; Suivi therapeutique |
Résumé : |
Ce travail de recherche découle dun besoin rencontré sur notre lieu de stage, en cabinet libéral. La logopède y suit principalement des enfants dâge primaire avec TSLE. Elle souhaiterait améliorer lefficacité du suivi, réduite à cause des contraintes temporelles (30 minutes de PEC par semaine) et de la difficulté dimpliquer les parents en dehors du cabinet. De manière générale, ceux-ci veulent bien faire pour aider leur enfant à progresser mais narrivent pas à suivre les conseils donnés une fois chez eux. Ainsi, la logopède a émis le besoin de trouver une solution lui permettant dimpliquer davantage les parents en dehors des séances, afin de compenser des séances courtes et peu fréquentes qui ne permettent pas toujours à lenfant avec TSLE de progresser sans relais parental. La problématique qui découle de ce besoin est la suivante : « Comment amener les parents d'enfants ayant un trouble spécifique du langage écrit et étant en primaire, à devenir des aidants de qualité dans le cadre d'une PEC en cabinet libéral? »
Les recherches théoriques menées permettent dy répondre progressivement, en nous orientant vers la guidance parentale. Cette pratique permet dinfluencer la progression de la PEC en intervenant sur les facteurs environnementaux susceptibles de la freiner et/ou de laméliorer. Nous cherchons à tendre vers un mode daccompagnement parental de type II, qui favorise limplication des parents en les amenant à collaborer par laction. Nos observations et la théorie nous permettent davancer que les parents ont besoin dêtre mis en action pour simpliquer mais quils peuvent se sentir démunis quant à la manière daider au mieux lenfant dans le continuum de la PEC. Un outil-relais pour les guider dans cette mise en action entre le cabinet et maison est alors envisagé. Nous choisissons de conceptualiser un « cahier-relais », outil pertinent pour motiver limplication parentale dans la PEC et améliorer lefficacité de cette dernière dans un continuum cabinet-domicile, ce qui était un besoin soulevé par la Mds-RA. Le « cahier-relais » permet de guider enfants et parents par des informations (suivi et TSLE) et des conseils de jeux, présentés sous forme de « défi de la semaine » à réaliser au domicile. De cette manière, nous pouvons stimuler le développement langagier de lenfant et les interactions familiales. Cependant, le « cahier-relais » nest pas une solution toute faite. Une poursuite du travail permettrait de ladapter aux familles, en tenant compte de leurs ressources, besoins, attentes, demandes et possibilités, quil faudra évaluer tout au long du suivi |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Logopédie |
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