Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Conceptualisation et apports d'une activité de lecture auprès d'enfants de 18 à 36 mois en crèche à pédagogie active |
Auteurs : | Gaetan Dekelver ; Isabelle Gontier, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2020 |
Collection : | Mémoire logopédie |
Format : | 45 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Atelier de lecture ; Crèche ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Méthode Montessori ; Pédagogie active |
Résumé : |
À partir de lobservation dune dizaine denfants de 18 à 36 mois en crèche à pédagogie active dinspiration Montessori et des échanges avec les professionnelles qui les encadrent, la question de la place du livre au sein du milieu daccueil a émergé.
En effet, la littérature montre limportance de lexposition aux livres dès le plus jeune âge notamment pour développer le langage oral et éveiller à lécrit. En outre, la vie de la crèche est rythmée par une routine dactivités quotidiennes mais il ny a cependant pas de place fixe dédiée au livre dans cette routine. De ce constat et de ce questionnement sont nées la conceptualisation dune activité de lecture quotidienne sinspirant de la lecture partagée enrichie accompagnée dune proposition daménagement dun coin dédié aux livres dans lespace de vie des enfants. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Logopédie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
DekelverGaetan__conceptualisationetapports_Septembre2020_1.pdf Adobe Acrobat PDF |