Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Autisme et langage : comment lappui sur leurs compétences favorise-t-il la production langagière des enfants autistes ? |
Auteurs : | Vinciane Denis ; Fabian Cantaert, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2020 |
Collection : | Mémoire psychologie |
Format : | 137 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Psychologie |
Descripteurs : |
HE Vinci Autiste enfant ; Jean-Claude Maleval ; Psychanalyse du langage ; Trouble du spectre autistique (TSA) |
Résumé : | Les enfants porteurs du spectre de lautisme développent une relation spécifique au langage. Le mutisme de certains en est une des facettes. Létude de la relation à lAutre et des rapports particuliers que lautiste entretient avec le langage et la voix, objet de jouissance par excellence, amène à reconnaître la primauté du signe chez lui. Lidentification des différentes opérations de retrait et de développement du langage et de la communication chez ces enfants, ainsi que la reconnaissance de leur mode de fonctionnement particulier, permettent de distinguer des appuis possibles pour la clinique. Parmi eux, les îlots de compétence (Maleval, 2009), véritable matrice des potentiels de lenfant, viennent solliciter lenfant au cur même de ses centres dintérêts et de ses capacités. Sappuyer sur ces aptitudes favorise létablissement dun lien privilégié avec lenfant et contribue à faire émerger sa parole en tant que Sujet. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Psychologie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Denis_Vinciane_août_2020_travail_écrit.pdf Adobe Acrobat PDF |