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Titre : | De quelle manière la pleine conscience peut-elle soutenir la prise en soins logopédique de lenfant TDAH? |
Auteurs : | Clara Babun ; Marialuz Fernandez, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2020 |
Collection : | Mémoire logopédie |
Format : | 39 p |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Anxiété ; Comorbidité ; Concept du soi ; Fonctions attentionnelles ; Pleine conscience (Mindfulness) ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité |
Résumé : | Le trouble du déficit attentionnel avec ou sans hyperactivité présente une grande hétérogénéité clinique en raison des différents facteurs de risques possibles, de la multitude de symptômes et des nombreuses comorbidités qui peuvent y être associé. Sa prise en soins requiert limplication de plusieurs professionnels qui devront travailler en interdisciplinarité afin dassurer au mieux lévolution de lenfant. En logopédie, bien que les troubles spécifiques des apprentissages constituent le motif principal de la consultation, il est important de considérer lenfant dans sa globalité. Lors de son intervention auprès de lenfant TDAH, le logopède devra proposer des outils qui tiennent compte des difficultés et des comorbidités de lenfant, à savoir: ses difficultés attentionnelles et comportementales, son manque de concentration, son anxiété, sa faible estime de soi, etc. Selon la littérature scientifique, la pratique de la méditation de pleine conscience présente de nombreux bienfaits sur le cerveau ainsi que sur la santé. Plusieurs études démontrent également que la population TDAH répondrait de manière positive à cette pratique. Ainsi, proposer des courtes méditations au début de chaque séance logopédique pourrait favoriser le bon déroulement de celles-ci et cela permettrait à lenfant TDAH de tirer un maximum de bénéfices de lintervention logopédique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Logopédie |
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