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Titre : | Évolution des indices de satisfaction sur les offres de soins au centre de gérontologie et gériatrie de Ouakam (2020) |
Auteurs : | O. Ka ; A.A. Ndiaye ; M.M.M. Leye ; M.E. Dia ; B. Guéye ; I. Seck |
Type de document : | Article |
Dans : | NPG (Vol. 20, n° 119, Octobre 2020) |
Article en page(s) : | p. 281-287 |
Note générale : | https://doi.org/10.1016/j.npg.2020.03.008 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Offre de soins ; Satisfaction ; Sénégal ; Sujet âgé |
Mots-clés: | Centre de gérontologie et gériatrie |
Résumé : |
Justifications
Après quatre années de mise en uvre du Plan Sésame ou Politique de gratuité des soins en faveur des personnes âgées, une étude effectuée en 2009 au centre de gérontologie et gériatrie de Ouakam avait montré que les indices de satisfaction sur les offres de soins étaient jugés « excellents » par les bénéficiaires pour les items étudiés : accueil, disponibilité du personnel, conditions de consultation et plan Sésame. Le temps dattente était de 28min. Neuf ans après cette étude, il était logique dévaluer lévolution de ces indices de satisfaction et ainsi apporter des corrections si nécessaires. Méthodes Il sagit dune étude qualitative, descriptive et transversale menée durant la période du 1er avril au 30 juin 2017. Les données étaient collectées à partir dun questionnaire semi-structuré. La population détude était constituée de personnes âgées de plus de 60 ans venues en consultation pendant la période de létude. Résultats Au total, 385 patients ont été inclus dans cette étude avec un sexe-ratio (hommes/femmes) de 0,81. Le temps dattente pour une consultation médicale sétait allongé avec une durée moyenne à 35 minutes. Le niveau de satisfaction était toujours jugé « excellent » en ce qui concerne les prestations reçues (99,6 %), la disponibilité du personnel (99,3 %), laccueil (98,7 %), Par contre, il avait amorcé une baisse pour atteindre un niveau de satisfaction « passable » (72,7 %) pour le temps dattente. Cependant, cette baisse était plus significative en ce qui concerne la prise en charge par le Plan sésame pour lequel le niveau de satisfaction était jugé « insatisfaisant » (63,9 %). Conclusion Des recommandations ont été proposées aux autorités locales et nationales afin de continuer à garantir à nos aînés une offre de soins de qualité. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1397419 |