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Titre : | Analyse critique de la pratique réflexive en sciences infirmières (2020) |
Auteurs : | Laurence Bernard |
Type de document : | Article |
Dans : | Aporia (Vol. 12, n° 1, août 2020) |
Article en page(s) : | p. 17-25 |
Note générale : | DOI: https://doi.org/10.18192/aporia.v12i1.4833 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Elève infirmier ; Enseignement spécialisé en soins infirmiers ; Féminisme ; Pratique réflexive ; Soins infirmiers |
Résumé : | La pratique réflexive est une phase non linéaire incontournable de la démarche de soin qui fait appel à différents savoirs. Les étudiantes en sciences infirmières sont encouragées à y recourir afin de dispenser de soins de qualité aux patients, à leur famille et à la population. Toutefois, cette pratique devrait être considérée dans son contexte sociopolitique afin de prendre en compte les mécanismes de pouvoir ainsi que son potentiel dassujettissement des corps des infirmières. Une analyse critique foucaldienne du concept de pratique réflexive permet de rendre visible des théories et pratiques pédagogiques assujettissantes lorsque laveu est privilégié au détriment dune réflexion critique essentielle à la pratique infirmière. Elle interroge lassujettissement des femmes au travers de modèles théoriques valorisant le ressenti aux dépends de dautres types de savoirs. Le concept de pratique réflexive comporte un paradoxe : il appelle à la critique et à la libération, mais contient également des potentiels assujettissants. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://uottawa.scholarsportal.info/ottawa/index.php/aporia/article/view/4833/3933 |