Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | « En quoi un parcours sensoriel développé par le biais de lexpression, peut-il aider les enfants atteints du syndrome dAsperger à améliorer leur communication verbale sur lexpression de leurs émotions ? » |
Auteurs : | Justine Corvilain, Auteur ; Sarah Denoia, Auteur ; Laura François, Auteur ; Louise Vandendris, Auteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2020 |
Note générale : | PPFE Orthopédagogie et expression |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Instituteur primaire |
Descripteurs : |
HE Vinci Cinq sens ; Communication verbale ; Émotions ; Syndrome d'Asperger |
Résumé : |
Lors de nos recherches, nous avons découvert que les enfants atteints du syndrome dAsperger avaient des difficultés au niveau des interactions sociales suite à un problème dempathie liée à la compréhension et lexpression des émotions. Ils sont hypersensibles ou hyposensibles cest un plus pour lapprentissage par les 5 sens. Ça permet de comprendre les émotions et de les exprimer et donc daméliorer la communication verbale.
Nous avons décidé de créer un dispositif sous forme de routine qui leur permettrait dexprimer leurs émotions à travers les 5 sens. Cest une roue dactivités autour des 5 sens quil faudra tourner avec les enfants. Lorsquelle sarrête sur lun des sens, il faudra aller chercher dans la boite du sens correspondant, une activité. Dans chaque enveloppe, il y aura une fiche pédagogique. Une fois lactivité réalisée, chaque élève essayera de mettre des mots sur ce quil a ressenti. Chaque mot utilisé pourra être rajouté à une liste de mots des sensations que lon peut ressentir face à nos sens. Ensuite, ils devront essayer (avec laide de lenseignant) de lier lactivité à une émotion et la placer dans leur « coccinelle des émotions » en expliquant pourquoi ils lont placé à tel endroit. Le but nétant pas quils convainquent les autres mais bien de poser des mots sur ce quils ont ressenti. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Instituteur primaire |