Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Certains de mes élèves écrivent phonétiquement. Comment les aider à mémoriser lorthographe des mots les plus fréquents ? |
Auteurs : | Elaine Bechet, Auteur ; Charline Blavier, Auteur ; Mélanie Trenteseaux, Auteur ; Laurence Famelart, Promoteur ; Marielle Wyns, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2020 |
Format : | 150 p. / ill. |
Note générale : | PPFE Didac Tic |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Instituteur primaire |
Descripteurs : |
HE Vinci Différenciation pédagogique ; Difficulté ; Mémorisation ; Métacognition ; Mot ; Orthographe ; Orthographe lexicale ; Stratégie de mémorisation ; Technologie de l'information |
Résumé : |
Notre travail propose de mettre les élèves en recherche de stratégies pour mémoriser lorthographe lexicale des mots les plus fréquents. Une panoplie de stratégies est proposée et travaillée avec les élèves. Ils pourront ensuite approfondir certaines stratégies et se dépasser par la même occasion. Enfin, une phase de mise en place des stratégies est proposée par la mémorisation autonome dune liste de mots. Cette phase permet de voir si les élèves mettent en oeuvre les stratégies de manière convenable.
Les fondements principaux mis en oeuvre dans notre dispositif sont : la métacognition, la mémorisation, la différenciation et le socio-constructivisme. Les outils TIC sont présents dans certaines activités au service de lapprentissage. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Instituteur primaire |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Bechet Elaine & Blavier Charline & Trenteseaux Mélanie Adobe Acrobat PDF |