Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les visites médiatisées. Dispositif subjectif ? Le cadre permet-il la rencontre dans les situations de placement ? |
Auteurs : | Déborah Vierendeels ; Fabienne Deschoenmaecker ; Etienne Maurissen, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2020 |
Collection : | Mémoire psychologie |
Format : | 96 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Psychologie |
Descripteurs : |
HE Vinci Attachement parental ; Placement ; Résilience psychologique ; Visite médiatisée |
Résumé : | Le présent travail de fin détudes porte sur les modalités de rencontre entre lenfant et son parent lorsquil y a séparation. Nous nous sommes intéressée, plus précisément, au dispositif des visites médiatisées. La première partie de notre travail, nous apporte un éclairage théorique sur les différentes modalités de rencontre en nous intéressant à des notions clés comme les théories de lattachement, la résilience, le placement... Nous avons choisi, dans la partie pratique, de donner la parole à des professionnels de lAide à la Jeunesse afin de vérifier la perception qu'ils ont du dispositif des visites médiatisées. Lobjectif étant de voir si sous un même vocable, «Visites médiatisées» se retrouvent différentes définitions voire idéologies du dispositif en lui-même mais également du travail du lien parental. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Psychologie |