Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Paulo Freire, pédagogue des opprimé-e-s : une introduction aux pédagogies critiques |
Auteurs : | Irène Pereira, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Libertalia, 2017 |
Collection : | La Collection N'autre école, ISSN 2261-1452, num. 10 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-37729-018-5 |
Format : | 1 vol. (169 p.) / 18 cm |
Note générale : | Bibliogr. de P. Freire p. 137-149. Glossaire. Index |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Pédagogie |
Note de contenu : |
Une introduction aux pédagogies critiques
Depuis une trentaine d'années, dans le sillage de l'oeuvre du « pédagogue des opprimé.e.s » Paulo Freire (1921-1997), on assiste à l'émergence internationale d'une pédagogie critique et émancipatrice. Ses multiples champs d'intervention (problématiques de genre, enjeux décoloniaux, écologie, inégalités sociales, discriminations) questionnent nos pratiques éducatives et notre capacité à retrouver une puissance d'agir sur le monde. Cet ouvrage présente la pensée de Paulo Freire et les courants de la pédagogie critique qui en sont issus. Largement méconnu dans l'espace francophone, l'héritage du pédagogue brésilien est pourtant une réponse possible à la dépolitisation de la pédagogie en France. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
37.3 PER | Livre | Louvain-la-Neuve | Pédagogie / Sciences de l'éducation | Prêt autorisé Disponible |