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Titre : | Et si l'école... : 22 chroniques pour changer l'éducation |
Auteurs : | CEMEA (Belgique) ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Lyon : Chronique sociale, 2020 |
Collection : | Pédagogie Formation |
Format : | 150 p. / 22 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Classe ; Enseignement ; Pédagogie alternative ; Vie scolaire |
Résumé : |
À l'origine de cet écrit, l'envie est de déconstruire, dans un format court, les « formules toutes faites autour de la vie scolaire » à travers le filtre de l'Éducation nouvelle. Il s'agit pour nous de dénoncer l'entretien de paradigmes qui polluent l'école et le développement des enfants, d'analyser les dysfonctionnements et les habitudes non questionnées. Réfléchir le quotidien et les fausses évidences pour transformer sa pratique, sa classe, son école.
Les Chroniques école, comme toutes les publications des CEMÉA belges, sont le fruit d'une élaboration collective, tant dans la réflexion que dans le travail d'écriture. Elles sont le reflet des valeurs qui guident nos actions au quotidien. Après plus de deux ans d'écriture est née l'idée d'un recueil. Nous vous proposons de découvrir une sélection d'une vingtaine de chroniques présentées dans leur ordre de publication initial. Elles sont le reflet des thématiques qui nous ont interpellé·e·s et qui, parfois, se répondent, mais aussi de l'évolution de nos réflexions. Ces publications peuvent donc être lues de manière continue, séparément au gré des phrases ou des sujets qui vous attirent ou encore en lien les unes avec les autres en suivant les suggestions proposées à la fin de chacune d'elles. Les textes ont été augmentés par des pistes de solution concrètes. Elles invitent les lecteurs·ices à se lancer dans la transformation de l'école. Elles peuvent être adaptées aux besoins du moment ou utilisées comme prétextes à la discussion et la réflexion d'équipe... Les pistes déployées sont de trois ordres afin que chacun·e puisse y trouver matière à réflexion : des pistes pour la classe, pour les enseignant·e·s qui sont parfois éloigné·e·s de leur équipe de travail ou qui ont l'opportunité et/ou l'envie de « transformer le système » à l'échelle de leur classe ; des pistes pour l'école, pour les équipes éducatives qui travaillent déjà en concertation et qui peuvent y puiser des idées pour poursuivre leurs réflexions, mais aussi pour celles et ceux qui ont envie de proposer à leur équipe de se mettre au travail pour faire évoluer leur établissement ; enfin, des pistes de changements pour l'institution scolaire, voire pour la société tout entière, en espérant qu'elles puissent être lues aussi par les décideurs et décideuses du monde de l'éducation. Les CEMÉA belges ont rédigé cet ouvrage avec le soutien des CEMÉA France pour son adaptation au système scolaire français. |
Note de contenu : |
Introduction:Les «Chroniques école», un écho du terrain pour réfléchir et transformer les pratiques
Piste 1:«La remédiation doit être immédiate!» Piste 2:«Le rôle de lécole, cest dapprendre. Léducation, cest à la maison!» Piste 3:«Il faut être propre pour entrer à lécole maternelle» Piste 4:«Une bonne école est une école qui donne beaucoup de devoirs! Piste 5:«Sur leçonstoutesfaites.com, tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour ta classe!» Piste 6:«Sans bulletin, sans compétition, sans notation, les élèves ne feraient aucun effort pour apprendre!» Piste 7:«En classe, je cours toujours après le temps» Piste 8:«Il fait trop froid, on ne va tout de même pas laisser les enfants jouer dehors!» Piste 9:«Élève très indiscipliné·e, aucun intérêt à son travail» Piste 10:«Cette année, pour ma danse, jhésite entre Maître Gims et la coupe du monde!» Piste 11:«Remettre luniforme à lécole, cest un moyen de favoriser légalité entre enfants, de réduire la violence au sein des écoles» Piste 12:«Léducation active, cest apprendre en jouant!» Piste 13:«Le métier denseignant·e, ça sapprend sur le terrain» Piste 14:«Chers parents, vous êtes invité·e·s à venir acheter le bricolage de votre enfant à notre marché de Noël» Piste 15:«Arrête de pleurer! Ça ne fait pas mal!» Violences éducatives ordinaires et école Piste 16 :« Léducation active, ça ne convient pas à tout le monde ! » Piste 17 :« On reconnaît les enfants qui sont allé·e·s à la crèche ! » Piste 18 :« Un·e bon·ne prof maîtrise sa matière ! » Piste 19 :« Les enfants ont des droits, mais ils·elles ont aussi des devoirs » Piste 20 :« Le lundi de 13 h 30 à 14 h 20, jai empathie ! » Piste 21 :« Chez nous, plus de problème. On a interdit les portables ! » Piste 22 :« Les parents et nous, on est partenaires, mais... » |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_37_1003 | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |