Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | « Je ne veux pas aller à lécole » : perspectives actuelles sur le repérage du refus scolaire anxieux et présentation de la SChool REfusal EvaluatioN (SCREEN) (2020) |
Auteurs : | M. Gallé-Tessonneau ; L. Dahéron |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol 68, n°6, Octobre 2020) |
Article en page(s) : | p. 308-312 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Absentéisme scolaire ; Décrochage scolaire ; Phobie scolaire |
Mots-clés: | SChool REfusal EvaluatioN , SCREEN , International Network for School Attendance , INSA |
Résumé : | Le refus scolaire anxieux est un sujet détude international et constitue une préoccupation majeure dans les domaines de léducation et de la santé. Ce phénomène est une réalité clinique ancienne, complexe et multiforme qui reste, malgré tout, mal connue et mal-diagnostiquée. Cette confusion retarde le repérage et donc la prise en charge des personnes concernées. Cet article présente les dernières avancées et consensus scientifiques en matière de repérage du refus scolaire anxieux. Il sintéresse particulièrement à la School REfusal EvaluatioN (SCREEN) , une échelle de mesure et de repérage du refus scolaire anxieux. Deux illustrations de lutilisation de la SCREEN sur le terrain (en milieu scolaire et en population clinique) sont présentées. Enfin, sont évoqués la place et le rôle de lInternational Network for School Attendance (INSA) , dans ce travail nécessaire damélioration du repérage et de la prise en charge du refus scolaire anxieux sur le plan international. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/showarticlefile/1393646/main.pdf |