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Titre : | La guidance interactive : utilisation du vidéo feed-back dans une thérapie conjointe parentbébé. Illustration par deux cas cliniques (2020) |
Auteurs : | Bérengère Beauquier-Maccotta ; Marie-Joëlle Hervé ; Catherine Desvignes |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol 68, n°6, Octobre 2020) |
Article en page(s) : | p. 303-307 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci ParentalitéAutres descripteurs Depression perinatale ; Guidance interactive ; Therapie parents nourrisson |
Résumé : | La guidance interactive est une technique de psychothérapie parentenfant. Initialement développée par Susan Mc Donough aux États-Unis, pour soutenir lalliance auprès des parents en grandes difficultés. Elle a ensuite montré sont efficacité auprès de dyades dont les bébés présentaient des troubles fonctionnels du nourrisson, dans létude Princeps du Geneva Group. Cette technique choisit comme porte dentrée dans linteraction parentenfant, la dimension interpersonnelle, et la lecture des comportements interactifs, pour ensuite aborder les pensées et cognitions et les émotions en lien avec le symptôme de lenfant ou de la dyade. Le visionnement de séquences de jeu libre est au cur du dispositif thérapeutique, permettant une co-construction de la lecture de linteraction, entre le thérapeute et le parent concerné. Nous proposons une description des grands principes de cette technique et son illustration par deux cas cliniques. Le premier décrit une interaction dont la lecture fut un moment clé dans une thérapie mèrebébé auprès dune patiente présentant une dépression périnatale. Le second illustre la création dune alliance thérapeutique forte, dans une situation de parentalité à haut risque, par la description et soutien des compétences parentales à travers le visionnement de moments positifs de linteraction. Ces situations illustrent le processus thérapeutique et les liens qui se font entre la symptomatologie maternelle et la synchronie de linteraction. Nous discuterons cette technique au regard dautres interventions utilisant le vidéo feed-back. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/showarticlefile/1393644/main.pdf |