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Titre : | Introduction d'un outil de communication alternative et améliorée au sein d'un hébergement accueillant une population d'adultes porteurs de troubles du spectre autistique associés à une déficience intellectuelle |
Auteurs : | Emma Tichet ; Charline Buggenhout ; Adrien Preat, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2020 |
Collection : | Mémoire logopédie |
Format : | 75 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Communication alternative améliorée (CAA) ; Déficience intellectuelle ; Méthode Sésame ; Trouble du spectre autistique (TSA) |
Résumé : |
Lors de nos premières semaines dobservation au centre de jour et résidentiel X, une problématique a pu émerger au regard des besoins des éducateurs accueillant une population de personnes porteuses de troubles du spectre autistique (T.S.A.) associés à une déficience intellectuelle. Les éducateurs rencontraient le besoin daméliorer la communication avec leurs résidents non oralisant. Dès lors, la solution fonctionnelle que nous avons envisagée a été dintroduire un outil de communication alternative et améliorée (C.A.A.). La mise en uvre de cet outil a donc constitué le fil conducteur de ce travail. Dans une première partie théorique, nous avons mis en évidence les spécificités des personnes atteintes de T.S.A., ainsi que décrit les différents moyens de C.A.A. pouvant être utilisés avec ce type de profil. Grâce aux éléments provenant de la littérature scientifique et de monographies principalement, nous avons pu mettre en avant quels étaient les moyens de C.A.A. les plus appropriés parmi ces derniers. Dans une seconde partie conceptuelle, nous nous sommes appuyés sur nos conclusions théoriques pour conceptualiser une solution concrète pour lun des résidents de lhébergement X. En effet, notre positionnement trans-théorique, au regard des éléments de notre contexte particulier, nous a amené à sélectionner la méthode gestuelle SÉSAME. La planification opérative de cette solution a fait lobjet dadaptations constantes en tenant compte des spécificités de lutilisateur, de ses besoins et de son contexte. Elle nous a conduits à prendre de nouvelles décisions, à savoir, le choix des mots à enseigner et celui des modalités dapprentissage à mettre uvre.
Afin de faciliter la mise en place de la méthode pour les partenaires de communication, nous avons imaginé une brochure contenant les informations clés pour enseigner les gestes SÉSAME à lindividu concerné. Enfin, dans notre discussion, nous avons mis en perspective des pistes dapprofondissement et dégagé les limites de notre travail. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Logopédie |
Documents numériques (1)
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