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Titre : | Bilan du service sanitaire 2018-2019 de lUniversité Grenoble Alpes, inter-filière médecine, pharmacie, maïeutique, kinésithérapie (2020) |
Auteurs : | Aurore Busi ; Boussat, Bastien ; Maxime Rigaud ; Guyomard, Alizé ; Seigneurin, Arnaud ; Patrice François |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé Publique (Vol. 32, n° 2-3, mars-avril-mai-juin 2020) |
Article en page(s) : | p. 149-159 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Communication interdisciplinaire ; Enseignement ; Étudiants des professions de santé ; Prévention ; Prévention primaire ; Stage de formation clinique |
Résumé : |
Introduction : Le service sanitaire, instauré en 2018, visait à inclure la prévention dans les cursus de formation initiale des professionnels de santé. Le but de cette étude était dévaluer les activités du service sanitaire 2018 -2019 de linter-filière médecine, pharmacie, maïeutique et kinésithérapie de lUniversité Grenoble Alpes.
Méthode : À partir des rapports dintervention des étudiants, des avis des responsables détablissements et dun questionnaire en ligne pour les étudiants, des données ont pu être recueillies sur les groupes dintervention, les actions, les publics visés et la satisfaction des étudiants et des responsables détablissements. Résultats : 400 étudiants ont participé au service sanitaire (207 en médecine, 93 en pharmacie, 61 en kinésithérapie et 39 en maïeutique). 92 groupes ont été accueillis dans 91 structures, dont 90 établissements denseignement du second degré. 96 % des étudiants étaient dans un groupe dintervention pluridisciplinaire. 7 926 personnes ont été sensibilisées, dont 99,3 % délèves. Les principales thématiques abordées étaient la lutte contre les addictions par le développement des compétences psycho-sociales avec le programme Unplugged (55 établissements), les écrans et le cyberharcèlement (17 établissements). Conclusion : Le service sanitaire a permis la formation en prévention détudiants en santé avec la réalisation dinterventions en interprofessionalité, point fort du dispositif. Les points à améliorer étaient la communication et la prise en charge des frais de déplacement. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2020-2-page-149.htm |