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Titre : | Améliorer la prise en charge des troubles de la déglutition en maison de repos et de soins : La co-élaboration et la co-réflexion comme outils de formation du personnel : La co-élaboration et la co-réflexion comme outils de formation du personnel |
Auteurs : | Angélique Spyropoulos ; Eléonore Sagehomme, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2020 |
Collection : | Mémoire logopédie |
Format : | 52 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Guidance alimentaire ; Maisons de repos ; Troubles de la déglutitionAutres descripteurs Formation des soignants |
Résumé : |
Ce Travail de Fin détudes témoigne dune problématique plurielle observée au sein dune maison de repos et de soins et questionne les moyens permettant daméliorer la prise en charge de patients dysphagiques qui y résident. Lobjectif de ce travail est de proposer une solution théorico-pratique à cette large question, tout en considérant chacune de ses sous-dimensions. Dans une première partie vouée à la revue de littérature, nous décrivons la dysphagie gériatrique ainsi que les acteurs et éléments importants de sa prise en charge au sein dune maison de repos et de soins. Nous abordons ensuite deux éléments essentiels pour proposer une prise en charge de qualité: la disponibilité des données relatives à la prise en charge de résidents dysphagiques sous forme de support, et la formation des aidants professionnelsapportant précisément des éléments de réponses aux problématiques observées sur le terrain. Nous insistons également sur limportance dadapter ces supports aux personnes qui les utilisent, et sur celle de rendre les professionnels acteurs de leurs apprentissages.Nous précisons ensuite les enjeux à considérer pour garantir lapprentissage au sein de la formation, à savoir la motivation à apprendre, les connaissances antérieures des professionnels et le conflit sociocognitif.
La littérature appuyant notre postulat, nous faisons lhypothèse que la co-élaboration des supports informatifs avec le personnel qui les utilise et la co-réflexion qui en émane augmenteraient les connaissances et la mobilisation des professionnels, améliorant ainsi la prise en charge des résidents dysphagiques. Dans une deuxième partie dédiée à la conceptualisation pratique, nous proposons un dispositif alliant lélaboration des supports dinformation et la formation du personnel, permettant ainsi de répondre à la problématique plurielle de linstitution et, plus largement, à notre question de recherche. Le dispositif est présenté sous la forme de réunions bimensuelles à destination des aides-soignants, des filles de salle et des secrétaires, qui interviennent dans lalimentation et lhydratation des résidents au sein de linstitution. Chaque mois, il propose aux professionnels délaborer un support informatif spécifique, de se questionner et dexpérimenter en coopération. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Logopédie |
Documents numériques (1)
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