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Titre : | Mise au point d'une procédure d'attribution des mots clés pour l'indexation de la littérature scientifique en orthophonie (2020) |
Auteurs : | Lucie Pichelin ; Frédérique Brin-Henry |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (127, Février 2020) |
Article en page(s) : | p. 58-85 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Information scientifique et technique ; Logopédie ; Vocabulaire contrôléAutres descripteurs Indexation |
Résumé : | La littérature en orthophonie est généralement disponible dans les bases de données ou dans les journaux et revues spécialisés. Cependant son référencement (enregistrer des articles dans les bases de données) et son indexation (attribuer des mots clés) navaient jamais fait lobjet dune exploration spécifique. Nous proposons dans cet écrit une procédure dattribution des mots-clés des écrits scientifiques des orthophonistes (mémoires, articles, ouvrages...), fondée sur lanalyse dun corpus de spécialité. La méthode employée se propose de valoriser le terrain et les conceptions des orthophonistes afin détablir un classement de mots clés fondé sur un corpus existant. Nous avons procédé à la standardisation de près de 4000 mots clés attribués par les auteurs à leurs articles publiés dans la revue Rééducation Orthophonique entre 1997 et 2014. Une répartition des mots clés en trois facettes a permis lélaboration dun schéma dindexation à destination des utilisateurs et auteurs de la littérature scientifique en orthophonie, accompagné dun guide dutilisation prodiguant des consignes dattribution des mots clés et présentant des règles décriture. A travers cette étude, nous espérons sensibiliser les orthophonistes à la problématique du référencement et contribuer à lharmonisation des pratiques dindexation de la littérature scientifique en orthophonie. En fondant la littérature grise sur les mêmes principes et en lui offrant les mêmes outils que la littérature éditée, lorthophonie se doterait de ressources de savoirs plus facilement identifiables. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/647 |