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Titre : | Le jeu de faire semblant favorise-t-il le développement des compétences socio-émotionnelles ? (2020) |
Auteurs : | Sylvie Richard ; Édouard Gentaz |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.32 t.2, n°165, Mai 2020) |
Article en page(s) : | p. 172-182 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Développement socio-émotionnel ; Ecole ; Émotions ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Gestion des émotions ; Intelligence émotionnelle ; Intéraction sociocognitive ; Jeu de faire semblant ; Régulation émotionnelleAutres descripteurs Prosocialité |
Résumé : | De nombreuses études montrent que comprendre, réguler les émotions et agir de manière prosociale constituent des compétences fondamentales au développement socio-cognitif de l'enfant et qu'elles sont étroitement liées à sa réussite scolaire. Dès lors, comment optimiser le développement de ces compétences précocement ? Dans cet article, nous amènerons des éléments de réponse à cette question en nous appuyant sur des études quantitatives réalisées sur une activité très appréciée des enfants de 3 à 7 ans, le jeu de faire semblant. Jouer à faire "comme si..." permet à l'enfant de mieux comprendre ses émotions, de mieux les maîtriser et lui donne l'opportunité d'agir de manière prosociale. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE. Vol.32 t.2, n°165 (Mai 2020) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE 2020 P_164 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |