Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | L'amélioration des ateliers mis en place pour le travail des habilités sociales chez les enfants atteints d'un trouble du spectre de l'autisme |
Auteurs : | Maud Scheen ; Joelle Van Sinay, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2020 |
Format : | 44 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Analyse comportementale appliquée ; Compétences sociales ; Intelligence émotionnelle ; Trouble du spectre autistique (TSA) |
Résumé : | Notre contexte est un centre de jour avec une approche comportementale telle que lABA, qui est lanalyse appliquée du comportement. Les intervenants mettent en place des ateliers afin de pallier les difficultés socio-communicatives des enfants autistes. Nous repérons des faiblesses par rapport aux ateliers mis en place pour le travail des habilités sociales. En raison des difficultés observées, de la complexité de ce trouble et des profils différents des enfants, ainsi que la grande diversité des compétences sous-tendues dans le domaine des habiletés sociales, nous nous posons la question suivante: «Comment améliorer les ateliers mis en place par linstitution pour le travail des habiletés sociales chez les enfants autistes ?» Nous recherchons au sein de la littérature scientifique, les données les plus cohérentes et actuelles concernant le trouble du spectre de lautisme(TSA) et les habilités sociales. Nous trouvons des études intéressantes au sujet du traitement visuel, de la théorie de lesprit ainsi que sur la reconnaissance et la compréhension des émotions chez les enfants TSA. Nos résultats nous montrent un traitement visuel atypique, des difficultés en situation «écologique»(quotidien), un décodage possible des émotions, mais des difficultés à inférer les émotions lors de scénarios sociaux et enfin, une difficulté à comprendre linfluence des états mentaux sur les comportements, qui fortement liée aux troubles des interactions sociales. Nous proposons des pistes de solutions sous forme détapes, pour améliorer le travail des habiletés sociales en atelier au sein de linstitution, plus précisément au niveau de lempathie, la théorie de lesprit ainsi que les différentes compétences émotionnelles. Les pistes proposées peuvent être adaptées, et ce, en vue dêtre spécifiques par rapport aux enfants TSA participants aux ateliers. Une poursuite à ce travail peut être envisagée au niveau de plusieurs points: aborder les émotions complexes ainsi que la régulation des émotions (de base et complexes); mettre en place des stratégies permettant de pallier aux particularités visuelles des enfants avec TSA et enfin, aborder les autres compétences reprises au sein des habilités sociales, selon le classement de Liratni et Blanchet, 2019. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Logopédie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Scheen_Maud-Lamelioration_des-juin2020-2.pdf Adobe Acrobat PDF |