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Titre : | Conceptualisation d'un outil de développement de la conscience phonologique à destination des enfants sourds moyens à profonds |
Auteurs : | Céline Van de Venne ; Marie-Christine Biard, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2020 |
Collection : | Mémoire logopédie |
Format : | 38 p |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage de la lecture écriture ; Conscience phonologique ; Enfant sourd ; Jeu de conscience phonologique ; Langage écrit |
Résumé : |
Les patients de la logopède chez qui nous effectuons notre stage sont tous nés sourds sévères à profonds et sont non implantés. Ils ont entre 3 et 12 ans et plusieurs sont en âge dapprentissage du langage écrit. Cest donc tout naturellement que nous nous sommes intéressée à savoir comment ces enfants apprenaient à lire et à écrire.
En faisant des recherches nous avons réalisé limportance primordiale de lexistence de la conscience phonologique pour cet apprentissage. Cest ainsi quest née lidée que notre TFE analyserait la question de la conscience phonologique chez les enfants nés sourds et en phase dapprentissage du langage écrit. Après un survol théorique des types de surdités ainsi que des moyens de communication existants nous avons analysé les compétences nécessaires au développement de la conscience phonologique. Nous avons commencé par vérifier si les enfants nés sourds ont une conscience phonologique. Il en résulte que les chercheurs saccordent pour conclure que beaucoup denfants sourds moyens à profonds ont une conscience phonologique (même lorsque non implantés) et sont capables dy accéder pour lutiliser. Cependant, il ne semble pas y avoir dunanimité sur le fait que la conscience phonologique puisse être développée suffisamment pour atteindre le même niveau que celle denfants entendants, même lorsquils bénéficient dun implant. Il semble que lenvironnement du sourd jouerait un rôle très important. Ensuite, nos recherches se sont logiquement portées sur la question de savoir comment développer la conscience phonologique. Cest ainsi que nous avons découvert que les modalités de communication telles que la LL, la LPC, lAKA et même la LS semblent favoriser ce développement. Nous nous sommes aussi intéressée à lapport de méthodes corporelles telles que la DNP. Forte de ces connaissances théoriques nous avons conceptualisé un outil ludique dexercice visant à favoriser le développement de la conscience phonologique. Loutil a été conceptualisé pour les enfants nés sourds sévères à profonds non implantés rencontrés lors du stage. Il peut tout à fait être utile aussi pour des enfants sourds moyens, et pour des enfants implantés. Il sadresse aux enfants de 6 à 8 ans (en âge dapprentissage du langage écrit). Loutil sutilise en complément de la LPC/AKA. Il fait appel à des éléments dexpression corporelle (des grands sauts), sadapte aux capacités de lenfant, et est évolutif. Il na malheureusement pas pu être testé avec les enfants suite à larrêt soudain du stage pour cause de pandémie. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Logopédie |
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