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Titre : | Travail de recherche en vue de la facilitation de la mise en uvre daménagements permettant lamélioration du confort dapprentissage des élèves présentant un trouble développemental du langage ou un bégaiement |
Auteurs : | Louise Rancinan ; Justine Chrétien, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2020 |
Collection : | Mémoire logopédie |
Format : | 70 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Aménagement Raisonnable (décret scolaire) ; Bégaiement ; Grille d'observation ; Troubles de l'apprentissage |
Résumé : | Lorsquune pathologie a été diagnostiquée par un professionnel pour un élève belge, le décret Aménagements Raisonnables de 2017 indique que lécole de ce patient est dans lobligation de mettre en place des aménagements raisonnables selon la demande émise par lélève et sa famille. Lécole X accueille beaucoup de familles allophones et celles-ci peuvent éprouver des difficultés à réaliser les démarches nécessaires pour aider leur enfant porteur dun trouble du langage(Fellin et al., 2013; Tétreault et al., 2014). Lécole a donc pris le parti de mettre en place les mesures nécessaires pour améliorer le confort dapprentissage de ces élèves. Comme cest un travail difficilement réalisable du jour au lendemain, léquipe de la «Valise des troubles dapprentissage» soccupe danticiper la mise en place de ces projets afin de la faciliter si elle savère nécessaire. Pour ce travail en recherche appliquée, la demande de lécole X a été de proposer à ses professeurs des grilles dobservation reprenant les principaux signes cliniques des troubles développementaux du langage et des bégaiements. Elle souhaite aussi faciliter la mise en uvre daménagements pour des élèves de primaire présentant ou étant suspectés de présenter ces troubles, en proposant des pistes au regard des données scientifiques actuelles. Les données de la littérature scientifique sur ces troubles ont été croisées pour sélectionner les signes cliniques et aménagements validés scientifiquement. Des aménagement sont donc été proposés pour répondre aux difficultés de chaque signe clinique. Lhypothèse de départ était que la majorité des aménagements dont lefficacité a été démontrée scientifiquement auprès de ces populations sont des attitudes à adopter et non pas des aménagements matériels. Celle-ci a été validée, ce qui a permis de respecter le critère de limitation de budget imposée à lécole. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Logopédie |
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