Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Persévérer et réussir à l'Université |
Auteurs : | Sandrine Neuville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marianne Frenay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernadette Noël, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent Wertz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; et al. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2013 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87558-207-2 |
Format : | 238 p. / Ill. en noir. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissages premiers (cycle des) ; Persévérance ; Recommandations ; Réussite scolaire ; Transition de l'enseignement secondaire vers l'enseignement supérieur ; Universités |
Résumé : |
Tant en Belgique qu'à l'étranger, les phénomènes déchec et dabandon dans lenseignement supérieur, en première année détudes en particulier, interpellent par leur ampleur. Comment expliquer ces taux déchec et dabandon ? Quels facteurs ont le plus dimpact ? Que mettre en place pour y remédier ? De nombreuses recherches ont tenté dapporter des réponses à ces questions. Cependant, au fil des études, léchec et labandon dans les études supérieures se révèlent des phénomènes complexes dont aucun facteur pris isolément ne suffit à rendre compte.
Cet ouvrage est le fruit dun programme de recherche de quatre années en collaboration entre des chercheurs et des enseignants de lUniversité catholique de Louvain (UCL) et des Facultés universitaires catholiques de Mons (FUCaM), de 2005 à 2009. Il est un des premiers en langue française, non seulement à faire le point sur ce que ces recherches par facteurs isolés nous ont appris, mais aussi et surtout à présenter et à tester de manière empirique des approches complexes, porteuses dun regard intégratif sur ces phénomènes. On y rapporte et on y discute en effet les résultats dun vaste programme de recherche interuniversitaire, dans lequel les phénomènes déchec et dabandon sont lus comme les résultantes dinteractions multiples et variées entre, dune part, les variables individuelles des étudiants et, dautre part, les facteurs contextuels qu' aussi à lintégration du sujet dans son nouvel environnement et à la façon dont il arrive à mobiliser les ressources individuelles, contextuelles dont il dispose. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
371 NEUP | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |