Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Prise en charge logopédique de l'enfant sourd et accompagnement familial : création dun matériel de sensibilisation à destination des parents denfants diagnostiqués déficients auditifs |
Auteurs : | Benjamine Paradis ; Morgane Olivier, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2020 |
Collection : | Mémoire logopédie |
Format : | 68 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Appareillage auditif ; Enfant sourd ; Guidance parentale ; Prise en charge de l'enfant sourd ; Surdité |
Résumé : | La surdité peut avoir un impact important sur le développement langagier et plus particulièrement communicationnel de lenfant avec son entourage. Il faut prendre en compte plusieurs éléments pour pouvoir classer une perte auditive: le type de déficience auditive (surdité de transmission, surdité de perception ou neurosensorielle, surdité mixte, surdité centrale), lâge dapparition de la déficience auditive (pré-, péri-ou post-linguale) et le degré datteinte de cette déficience (légère, moyenne, sévère, profonde, cophose). Les causes dune perte auditive peuvent être multiples et révèlent la complexité qui entoure la compréhension de lorigine du trouble. Le dépistage auditif chez le nourrisson est réalisé lors de la période néonatale. Les auteurs mettent en avant limportance dune prise en charge précoce si lenfant présente un dysfonctionnement, ce qui faciliterait le développement langagier et communicationnel (Pluvinage, 2019). Les tests utilisés par les professionnels de la santé sont de deux types: objectif ou subjectif. Suite à lannonce du diagnostic, les parents doivent effectuer un travail dacceptation de la pathologie et de deuil de lenfant tant désiré (Desbordes, 2016). Le thérapeute, à laide des intervenants extérieurs, met en place un projet thérapeutique pluridisciplinaire en incluant les parents dans la rééducation à laide de la guidance parentale. Le thérapeute propose donc des moyens de communication adaptés, des attitudes et des stratégies encourageant léchange et le partage. Nous nous sommes intéressées, à laide dun questionnaire envoyé à plusieurs logopèdes, à la manière de réaliser une prise en charge globale dun enfant sourd: orientation vers dautres professionnels, inquiétudes des parents, thèmes récurrents (appareillages, modes de communication, adaptations...) et supports régulièrement utilisés par les professionnels. À laide des réponses récoltées, nous avons décidé de créer un guide pour les parents venant dapprendre la surdité de leur enfant. On y retrouve: un récapitulatif de lanatomie de loreille avec ses potentiels appareillages, les différents moyens de communication, les différents intervenants extérieurs et un sommaire répertoriant les associations en Belgique et en France, les sites Internet ainsi que les livres les plus reconnus. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Logopédie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
PaRaDiS_Benjamine_-_Prise_en_charge_-_Juin_2020.pdf Adobe Acrobat PDF |