Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Psychologie du handicap |
Auteurs : | Nathalie Nader-Grosbois ; Jean-Louis Adrien, Préfacier, etc. |
Type de document : | Livre |
Mention d'édition : | 2e ed |
Editeur : | Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2020 |
Collection : | Ouvertures psychologiques |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-2823-5 |
Format : | 577 p. / Ill. en noir. |
Note générale : |
La page de couverture comporte également les mentions suivantes :
-Cours complet + résumés -145 questions d'examen -75 figures et tableaux |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement familial ; Annonce du handicap ; Déficience auditive ; Déficience intellectuelle ; Dépistage systématique ; Ecole ; Education ; Évaluation des besoins ; Evaluation des compétences ; Personnes handicapées ; Psychologie ; Trouble autistique ; Troubles de la vision |
Résumé : |
Comment annoncer une déficience aux parents et par quelles phases psychologiques passent-ils suite à un tel diagnostic ? Comment les soutenir ? Quelle scolarisation choisir ? Comment évaluer les besoins et les compétences des jeunes enfants et de leurs parents et intervenir précocement ? Quels outils d'évaluation permettent de repérer les compétences et les difficultés de ces enfants ? Quels programmes d'intervention peuvent les soutenir efficacement ?
Cette deuxième édition de Psychologie du handicap synthétise l'ensemble des besoins et vécus psychologiques d'une personne en situation de handicap - et de son entourage - ainsi que les différents types d'interventions proposées à chacun des stades de la vie. Il met en lumière le rôle joué par le psychologue dans divers contextes d'intervention, tout comme les caractéristiques du partenariat personne-parents-professionnels et les grands principes d'intervention en orthopédagogie. Pratique, le livre permet au lecteur de mieux différencier les besoins, les problèmes d'adaptation et les interventions spécifiques en fonction des types de situations de handicap, telles que la déficience intellectuelle, les troubles du spectre autistique, les troubles du comportement ou les déficiences auditives et visuelles. Ce livre est destiné aux étudiants de psychologie, sciences de l'éducation, logopédie et orthopédagogie ainsi qu'aux futurs éducateurs spécialisés, assistants sociaux et enseignants. Il apportera également une solide base de connaissances et une meilleure compréhension des situations de handicap à toute personne concernée par les besoins psychologiques, éducatifs et sociaux de personnes « différentes ». |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
154 NADP2 | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |