Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Conceptualisation d'un atelier lecture inspiré de la méthode Montessori-based Dementia Programming pour des personnes âgées ayant des troubles cognitifs. |
Auteurs : | Manon Maupertuis ; Muriel Willems, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2020 |
Collection : | Mémoire logopédie |
Format : | 46 p |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Atelier de lecture ; Méthode Montessori ; Psychothérapie centrée sur la personne ; Sujet âgé ; Vieillissement cognitif |
Résumé : |
Le stage TFE-RA sest déroulé dans une maison de repos et de soins bruxelloise spécialisée dans la prise en charge de personnes âgées ayant des troubles cognitifs. Celle-ci propose depuis 2018 une approche centrée sur la personne appelée Montessori-based Dementia Programming (MDP), ou méthode Montessori adaptée aux personnes âgées en français, développée par Cameron Camp en 1995. Cette approche est inspirée de la philosophie et des principes de la pédagogie de Maria Montessori. Afin dadapter cette méthode éducative visant lépanouissement de lenfant par lautonomie et lindépendance dans un cadre collaboratif et participatif aux personnes âgées avec un vieillissement cognitif difficile, le professeur Camp y ajouta des modèles de réhabilitation cognitive et neuropsychologiques. La MDP propose des activités porteuses de sens sollicitant les capacités préservées des personnes âgées en privilégiant lutilisation de la mémoire procédurale car cette dernière est préservée dans la maladie dAlzheimer (MA).
Notre question de recherche émergea suite à lobservation dun atelier de lecture en groupe où certains principes de la MDP nétaient pas respectés. Nous avions alors formulé une première question de recherche centrée sur ladaptation du matériel : « Comment adapter les ateliers de lecture en suivant les principes de la MDP aux personnes âgées atteintes de la MA ? ». Nous avions aussi remarqué que plus de la moitié des participants nétaient pas engagés dans lactivité. Dès lors, notre question de recherche sest recentrée sur lengagement : « Comment adapter les ateliers de lecture en respectant les principes de la MDP pour que les participants sy sentent un maximum impliqués ? ». Il a alors été décidé de conceptualiser un atelier de lecture en groupe où nous allions, dans un premier temps, créer un livre adapté avec les participants et, dans un second temps, lutiliser comme support pour gérer un atelier lecture. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Logopédie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
MaupertuisManon_3_conceptualisationDunatelier_Juin2020(1).pdf Adobe Acrobat PDF |