Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Stimulation et collaboration entre parents et logopède pour un enfant trisomique |
Auteurs : | Estelle Matyja ; Floriane Vanvrékom, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2020 |
Collection : | Mémoire logopédie |
Format : | 41 p |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Education du trisomique 21 ; Enfant trisomique ; Lecture Partagée Enrichie ; Trisomie 21 |
Résumé : |
Contrairement aux enfants neuro-typique, W. possède divers retards développementaux. En effet, cet enfant, âgé de 6 ans, est porteur du Syndrome de Down. Un manque de stimulation est constaté, ainsi quun écart entre ses compétences et celles dautres patients trisomiques. Le jeune garçon a été pris en soin tardivement en logopédie pour son syndrome, cest-à-dire à lâge de 6 ans. Or, la prise en soin chez les patients trisomiques peut commencer dès les premiers mois de vie. A travers ces éléments contextuels, il est constaté que W. a accumulé du retard dans plusieurs domaines sajoutant à sa pathologie génétique. La thérapeute a donc axé son travail rééducatif sur la mise en place des prérequis au langage oral qui étaient inexistants lors du début du suivi. Désormais, lobjectif est de stimuler le langage oral de lenfant.
Il est donc décidé de proposer un dispositif permettant de diminuer les retards accumulés. Afin de répondre à cet objectif, les critères de stimulation et de collaboration sont sollicités. La lecture partagée enrichie semble correspondre aux attentes désirées. De plus, cet outil possède des répercussions positives chez les enfants en difficulté de langage. Ainsi, le dispositif envisagé est adapté à la fois au niveau et aux difficultés de lenfant. A travers cette étude, des méthodes de travail pour la logopède et pour les parents sont indiquées. Des astuces et des conseils sont également présentés afin de motiver les parents à collaborer avec la logopède. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Logopédie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Matyjaestelle_Stimulationetcollaboration_Juin2020_2.pdf Adobe Acrobat PDF |