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Titre : | L'école fragmentée : Division du travail et inégalités dans l'école primaire |
Auteurs : | Julien Netter |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2019 |
Collection : | Éducation et société |
Format : | 264 p. / 19 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Animation ; Métier d'enseignant ; Rythme scolaireAutres descripteurs Organisation scolaire |
Résumé : |
Enzo, 8 ans, passe chaque jour près de dix heures à lécole, rythmées par une série dactivités dune durée dun quart dheure à une heure. Du lundi matin au vendredi soir, il est encadré par huit personnes différentes en moyenne, près de vingt-cinq avec les récréations. Pendant la semaine, il est avec son enseignante à peine plus de la moitié de son temps décole, et un quart avec des animateurs municipaux, le reste du temps étant partagé entre divers intervenants.
Ce constat, sil peut sembler commun aux habitués des écoles primaires, a de quoi surprendre. Il montre que le modèle de la division du travail, généralement associé au collège, est en réalité devenu une norme pour de nombreux élèves dès lentrée à lécole, a fortiori depuis la réforme des rythmes scolaires de 2013. Lobjet de cet ouvrage est dinterroger ce fonctionnement, de tenter den comprendre les raisons, den peser les conséquences, notamment en termes dinégalités scolaires, et de se demander ce que ladoption dun tel modèle révèle de lécole et de son rôle dans la société. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_37_1001 | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |