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Titre : | Conception d'un projet incluant pluridisciplinarité et parentalité pour favoriser le plaisir de lire dans une école à discrimination positive |
Auteurs : | Philippine Le Godais ; Gaëlle de Moreau, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2020 |
Collection : | Mémoire logopédie |
Format : | 39 p |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage de la lecture ; Enfant bilingue ; Plaisir de lireAutres descripteurs Ecole a discrimination positive |
Résumé : | Apprendre à lire ne signifie pas aimer lire. Idéalement, le plaisir de lire est ébauché, dès le plus jeune âge, à travers la littérature jeunesse, grâce à la lecture parentale quotidienne. En partant du principe que linstitution scolaire est uniquement associée à une fonction dapprentissage et celle parentale au loisir, les inégalités peuvent se creuser, dautant plus dans les contextes plurilingues. Or, daprès les recherches scientifiques, la coexistence de ces deux sphères peut faciliter lascension du plaisir de lire. Actuellement, de nombreux établissements scolaires sessayent à linstauration dun temps de lecture quotidien pour projeter ce développement et les premiers retours sont positifs. Une idée qui a été explorée dans notre projet et investiguée puisque les parents ont également été inclus pour atteindre cet objectif. Dautre part, les écoles dites à « discrimination positive » concentrent une population qui est plus à risque de développer des troubles des apprentissages. En somme, linsertion dun tel projet coopératif favoriserait en parallèle, les croissances cognitives et sociales des enfants. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Logopédie |
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