Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La journée mondiale de laccident vasculaire cérébral, une opportunité pour les professionnels de développer des compétences en éducation pour la santé (2020) |
Auteurs : | Sandrine Jonniaux ; Aurore Margat |
Type de document : | Article |
Dans : | Recherche en soins infirmiers (141, Juin 2020) |
Article en page(s) : | p. 49-59 |
Note générale : | https://doi.org/10.3917/rsi.141.0049 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accident vasculaire cérébral (AVC) ; Apprentissage ; Education pour la santé ; Promotion de la santé |
Mots-clés: | Compétences éducatives |
Résumé : |
Une équipe pluriprofessionnelle se mobilise chaque année pour la journée mondiale de lAccident vasculaire cérébral (AVC) afin de prévenir et sensibiliser la population à cette pathologie. Malgré labsence de formation officielle en promotion de la santé, ces professionnels contribuent aux éducations en santé. Le processus mis en uvre dans lorganisation et la réalisation de la journée permet-il le développement de compétences éducatives des professionnels impliqués ?
Les objectifs de cette recherche étaient didentifier et catégoriser les compétences éducatives développées lors du processus dorganisation et de mise en uvre de la journée mondiale AVC, et de cerner les éléments du processus contributifs au développement de ces compétences. Dans cette étude qualitative descriptive, les données ont été recueillies au moyen dun focus group effectué auprès de professionnels impliqués dans la journée, puis ont fait lobjet dune analyse de contenu. Cette journée permet le développement de compétences éducatives, elle est pour les professionnels loccasion de transférer leurs apprentissages. Lorganisation mise en place dans le cadre de cette journée est une opportunité daugmenter le rapport au savoir et le sentiment dappartenance des professionnels. Linterprofessionnalité et le contexte apprenant permettent le développement dune attitude éducative. Dautres recherches permettraient de comprendre les conditions de transférabilité du processus. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2020-2-page-49.htm |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Recherche en soins infirmiers. 141 (Juin 2020) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |