Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Valoriser lintervention parentale dans la prise en charge thérapeutique des troubles des apprentissages en lecture au sein dun cabinet indépendant : Conceptualisation dun outil de guidance parentale |
Auteurs : | Sabaya Keller ; Catherine Cordisco, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2020 |
Collection : | Mémoire logopédie |
Format : | 48 p |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Acquisition de la lecture ; Engagement parental ; Guidance parentale ; Troubles de l'apprentissage |
Résumé : |
La guidance parentale en logopédie sest démocratisée depuis plusieurs années. De nombreuses méthodes ont vu le jour comme la méthode Hanen (Pepper & Weitzman, 2004) qui consiste en une guidance parentale au niveau des interactions communicationnelles entre parents et enfants.
Les méthodes développées sont essentiellement axées sur le langage oral. F. Coquet dans son livre (2017) insiste sur limportance dune telle démarche dans lefficacité du processus de soins. Le parent est lacteur principal du développement de son enfant. En effet, il connaît son enfant et est un partenaire privilégié pour le logopède. Malheureusement, lannonce du diagnostic met souvent à mal ce rôle de parentalité. Pour ce travail de fin détudes, nous nous interrogeons sur loutil permettant la valorisation de lintervention parentale dans une prise en charge dun trouble des apprentissages en lecture au sein dun cabinet indépendant. Pour ce faire, cette recherche soriente vers la conceptualisation dun outil de guidance parentale. Les revues de la littérature nous permettent de mettre en exergue les éléments daccompagnement parental contenus dans les trois temps de la prise en charge que sont : lanamnèse, lévaluation et la rééducation. Cette conceptualisation se fait sur une étude dun cas : une petite fille de 8 ans, présentant un trouble spécifique des apprentissages en lecture, et sa maman. Les résultats montrent limportance dorganiser autour de chaque temps, un outil adéquat qui permet de soutenir le parent dans son rôle daccompagnant. Ce dispositif conceptualisé montre des résultats positifs sur la valorisation des compétences parentales. À noter que lentièreté de loutil nest pas testé en raison de la crise sanitaire actuelle. Les limites de cette guidance concernent la motivation du parent (rythme de vie, investissement, culture scolaire, etc.) ainsi que les compétences parentales en lecture (niveau détudes, illettrisme, etc.). En conclusion, nous pouvons mettre en perspective loutil de guidance parentale dans une démarche positive qui tend à lorganisation de séances de groupe. Qui plus est, le contexte actuel nous pousse à nous interroger sur le développement dun outil de guidance parentale numérisé. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Logopédie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
KeLLeR_Sabaya_conceptualisationDunoutil_juin2020_1.pdf Adobe Acrobat PDF |