Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Évaluation des compétences en littératie chez les enfants français de 4-5 ans (2020) |
Auteurs : | Jean Ecalle ; Hélène Labat ; Xavier Thierry ; Annie Magnan |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé Publique (Vol. 32, n° 1, Janvier-Février 2020) |
Article en page(s) : | p. 9-17 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Compétence informationnelle ; Ecole maternelle ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Lecture ; Prévention |
Résumé : |
Introduction : Très tôt, les enfants dâge préscolaire développent des capacités langagières dont certaines sont fortement prédictives de lapprentissage de la lecture.
But de létude : Cette recherche vise à utiliser un outil court pour évaluer les compétences en littératie. Elle a été réalisée auprès denfants de 4-5 ans (n = 14 820) scolarisés dans des écoles maternelles publiques (réseau déducation prioritaire [REP] et non-REP) et privées en France. Lévaluation a porté sur trois domaines : la connaissance des lettres, les habiletés phonologiques et le vocabulaire, avec un nombre limité ditems. Résultats : Les enfants scolarisés en REP ont des scores significativement plus faibles que les enfants scolarisés dans des écoles hors REP. Aucune différence significative nest relevée entre les scores des enfants scolarisés dans les écoles privées et les écoles publiques hors REP. Un impact significatif du sexe et de lâge est observé le premier en faveur des filles et le second en faveur des enfants plus âgés , celui du sexe sestompant chez les enfants plus âgés. Enfin, nous avons examiné la distribution des performances dans les trois domaines chez les enfants ayant obtenu les scores les plus faibles. Conclusions : Lutilisation dun outil court de repérage des habiletés en littératie précoce permet dexaminer directement chez de jeunes enfants les compétences liées à lapprentissage de la lecture. Cest aussi une occasion de définir et de coordonner des actions préventives pour réduire les difficultés dapprentissage de la lecture. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2020-1-page-9.htm?contenu=article |