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Titre : | Communication alternative et améliorée : transition dun outil pecs vers une application sur tablette tactile |
Auteurs : | Fanny Haentjens ; Isabelle Richard, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2020 |
Collection : | Mémoire logopédie |
Format : | 37 p |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Communication alternative améliorée (CAA) ; Pictogramme ; Picture Exchange Communication System (PECS) ; Tablette numérique ; Trouble du spectre autistique (TSA) |
Résumé : | Ce travail de fin détudes, basé sur mon stage malheureusement interrompu par le confinement lié à la pandémie du Covid-19, porte sur la transition, chez un enfant atteint de troubles du spectre de lautisme, entre un outil de communication de type PECS à un outil numérique sur tablette. Basée initialement sur la prise en charge totale dun enfant, allant de lobservation à limplémentation concrète du nouvel outil, létude a dû être réorientée vers une recherche bibliographique et une conceptualisation dun dispositif en vue dune opérationnalisation future. Après une approche théorique consacrée aux problèmes de communication présents chez les enfants atteints de troubles du spectre autistique, nous évoquons différents outils mis à la disposition des thérapeutes pour améliorer le développement du langage oral fonctionnel de ces enfants. Une seconde partie du travail traite alors des outils de communication alternative et améliorée. Après une classification de ceux-ci sont envisagées les conditions nécessaires à leur mise en oeuvre. Sen suit une série détudes portant sur les modalités de transition entre un outil PECS vers un outil numérique. La conceptualisation que nous proposons ensuite évoque concrètement la manière dont lapplication Snap + Core First pourrait être intégrée à la prise en charge thérapeutique de notre patient. Différentes considérations portant tant sur des aspects techniques que dorganisation de léquipe pluridisciplinaire y sont évoqués. Une discussion portant sur les limites et perspectives de poursuite de cette recherche clôt ce travail. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Logopédie |
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