Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Bilinguisme turc-français et trouble développemental du langage : pistes pour la rééducation de la structure morphosyntaxique "déterminant article au singulier + nom" |
Auteurs : | Yasmine Ghaleb ; Cristina Barbu, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2020 |
Collection : | Mémoire logopédie |
Format : | 52 p |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Enfant bilingue ; Exercice écrit ; Troubles du développement du langage (TDL) |
Résumé : | Notre sujet découle de nos observations de C., un enfant suivant des séances hebdomadaires sur notre lieu de stage. En partant de nos observations, la question suivante a été soulevée : « Comment remédier aux erreurs/omissions, quun enfant bilingue (turc-français) présentant un trouble développemental du langage, produit dans la structure morphosyntaxique Article au singulier suivi du nom commun . Notre démarche de recherche avait pour objectif de trouver des pistes dintervention généralisable aux enfants ayant le même profil que C. Pour ce faire, en premier lieu, nous avons réalisé une méta-analyse de la littérature dans lobjectif de mieux appréhender le profil de C. Nous avons défini le bilinguisme et ses conséquences, comparé les deux systèmes linguistiques et expliqué léventualité quil y ait un effet daccumulation des difficultés chez un enfant bilingue présentant un trouble du langage. En deuxième lieu, nous avons proposé différentes pistes dintervention afin dadapter au mieux la prise en charge denfants dans la situation de C. Ensuite, nous avons conceptualisé un plan dintervention spécifique à la rééducation de la structure AsN. Nous avons également abordé différents paramètres à prendre en compte afin de proposer une intervention la plus adaptée possible (fréquence dintervention, évaluation de lefficacité de lintervention, structures dintervention, informations sur le bilinguisme auxquelles sensibiliser les parents ). Par après, nous avons réalisé une discussion explicitant ce qui a pu être mis en place sur le lieu de stage. Nous avons également mis en avant les points forts de nos propositions ainsi que les limites de notre travail. Nous avons conclu le travail par différentes hypothèses qui émanaient détudes détaillées dans la partie théorique du travail. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Logopédie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
GhalebYasmine-Bilinguisme_et_trouble-Juin2020.pdf Adobe Acrobat PDF |