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Titre : | Conceptualisation dune séquence de massage dintégration sensorielle pour les enfants présentant un trouble du spectre autistique |
Auteurs : | Philippine Deroo ; Adeline Legoff, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2020 |
Collection : | Mémoire logopédie |
Format : | 50 p |
Accompagnement : | annexe 7 p |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Communication de l'autiste ; Massage ; Toucher thérapeutique ; Trouble du spectre autistique (TSA)Autres descripteurs Integration sensorielle |
Résumé : |
Introduction : La technique du massage dintégration sensorielle essayée sur le patient avec un TSA observé en stage semble laider à entrer en communication avec son entourage. Il a en effet été prouvé dans la littérature scientifique que les massages sensoriels améliorent, en partie, la communication sociale des enfants présentant un TSA. Nous rencontrons différentes façons de procéder pour effectuer cette pratique, sans quaucune ne soit réellement démocratisée dans la prise en charge des enfants avec un TSA. Pour cette raison, il nous parait pertinent de pouvoir proposer une séquence de massage type pour ces enfants, afin de disposer dun outil non-verbal qui faciliterait lentrée en communication avec eux.
Objectifs : Cette recherche a pour but de conceptualiser une séquence de massage pouvant être administrée à des enfants présentant un TSA, au sein dune prise en charge logopédique de pratique indépendante. Méthode : La séquence de massage conceptualisée se base principalement sur le protocole de la Touch Therapy. Des éléments, jugés pertinents et issus dautres méthodes décrites, y ont été insérés. Conclusion : La technique du massage sensoriel semble probante chez les enfants atteints dun TSA, mais la littérature scientifique fait part de certains manquements. La conceptualisation créée dans cette recherche est envisageable au sein dune pratique logopédique indépendante, et se montre innovante puisquelle a pour but de faciliter lentrée en communication avec lenfant diagnostiqué dun TSA, sans faire appel à sa sphère verbale. Quoiquil en soit, elle devra faire lobjet dune mise en pratique, afin den étudier lintérêt et les bénéfices réels pour les enfants porteurs dun TSA et leur entourage. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Logopédie |