Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Conception d'un dispositif de partenariat parent-logopède pour une lecture interactive optimale |
Auteurs : | Louise Wiard ; Marie Schuermans, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2020 |
Collection : | Mémoire logopédie |
Format : | 58 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Difficulté d'apprentissage ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Langage écrit ; Lecture interactive ; Relation logopède famille |
Résumé : |
La problématique de ce travail de fin détudes de recherche appliquée en logopédie sest intéressée à la mise en place de loutil « lecture interactive » auprès denfants en âge préscolaire au sein de séances de logopédie dans une polyclinique. Les séances de logopédie se déroulent à raison de deux fois par semaine, des solutions ont été envisagées pour que lenfant avec lequel la lecture interactive est utilisée puisse bénéficier complètement des atouts de cette lecture, initialement exercée tous les jours de la semaine (de lundi à vendredi).
Grâce aux recherches dans la littérature scientifique et en adéquation avec la réalité de terrain de la polyclinique, une solution a émergé. Cette solution implique les parents de lenfant pris en charge, ce parent deviendrait un réel levier à la rééducation logopédique. La logopède devra exercer un travail en amont afin de préparer le parent à cette rééducation, mais, le travail logopède-parent pour aider lenfant semble le plus applicable à la réalité et le plus bénéfique pour lenfant en retard de langage ou en difficultés dapprentissage du langage écrit. Il sagira de conscientiser, de sensibiliser, de convaincre les parents de limportance de leur intervention dans la prise en charge de leur enfant. Deuxièmement, il sagira de leur faire découvrir loutil « lecture interactive », en montrant ses principes afin quils les maitrisent et puissent les reproduire. Pour ce travail, les outils nécessaires leur seront préparés et fournis par la logopède qui suit lenfant. La logopède et le parent exerceront la lecture interactive en duo, pour un réel travail déquipe. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
Documents numériques (1)
![]()
Ce document n'est visible qu'après identification
![]() Wiard Louise Tfe Adobe Acrobat PDF |