Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La musique comme outil thérapeutique en logopédie : conceptualisation d'un livret informatif à destination d'une logopède en cabinet libéral |
Auteurs : | Mathilde Robert ; Camille Marcq, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2020 |
Collection : | Mémoire logopédie |
Format : | 42 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Atelier musical ; Enfant (6-12 ans) ; Langage oral ; Mélodys ; Musique ; Rééducation du langage oral ; Troubles de la parole |
Résumé : |
Ce travail de recherche appliquée sintéresse à une logopède libérale qui exerce depuis peu au sein dune Association Sans But Lucratif (ASBL) axée sur lutilisation de lart, dont la musique, dans les apprentissages. Nous présenterons la conceptualisation dun livret informatif à destination de la logopède lui proposant des idées dactivités de stimulation musicale basées sur la méthode Mélodys® pour les enfants de six à huit ans ayant des troubles ou retards du langage oral. En effet, celle-ci souhaiterait avoir des outils pour intégrer ce média dans sa pratique.
Après avoir développé lévolution des capacités auditives liées au langage oral avant la naissance et durant les premières années de vie, les relations entre le langage oral et la musique, les bienfaits de son utilisation et certaines techniques musicales utilisées, nous développerons la conceptualisation de ce livret qui se veut à la fois théorique et pratique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Logopédie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
RobertMathilde_3_LaMusiquecomme_Juin2020.pdf Adobe Acrobat PDF |