Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Comment permettre à un enfant présentant un trouble du spectre de l'autisme de comprendre la théorie de l'esprit à travers un jeu? : Aide-moi à te comprendre ! |
Auteurs : | Pauline de Decker ; Sylvie Radelet, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2020 |
Collection : | Mémoire logopédie |
Format : | 56 p |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Théorie de l'esprit ; Thérapie par le jeu ; Trouble du spectre autistique (TSA) |
Résumé : |
Ce travail de fin détude est la réalisation de trois années au sein de lInstitut Libre Marie Haps. Celui-ci porte sur une étude de cas autour de la création dun jeu, nommé « Aide-moi à te comprendre ! », permettant à un enfant ayant un trouble du spectre de lautisme de comprendre la théorie de lesprit.
Dans ce travail de fin détude, nous tentons de répondre à la question de départ, ayant émergé au début de notre stage de recherche-appliquée au sein de lécole « A-M ». Afin de répondre à cette question, nous présentons tout dabord dans une partie théorique le trouble du spectre de lautisme, pathologie dont souffre lenfant de notre étude de cas. Nous développons ensuite le concept de la théorie de lesprit mais aussi celui du jeu, ainsi que le lien quils entretiennent avec le trouble du spectre de lautisme. La partie pratique porte sur la conceptualisation du jeu « Aide-moi à te comprendre ! ». Ce jeu, spécialement conçu pour le patient, a pour objectif de permettre la compréhension et la mise en place de la théorie de lesprit. En sappuyant sur des éléments théoriques, nous présentons les composants de sa réalisation pratique ainsi que la réflexion menée pour sa conceptualisation. La théorie de lesprit est une capacité centrale dans la cognition sociale humaine, elle joue un rôle primordial dans les interactions sociales. Lintérêt de ce travail est ici porté sur limportance de comprendre et dexploiter les informations sociales. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Logopédie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
DeDeckerPauline_3_commentPermettrea_Juin2020_1.pdf Adobe Acrobat PDF |