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Titre : | Conceptualisation dun outil de rééducation en métaphonologie pour un enfant bilingue français-néerlandais |
Auteurs : | Olivia de Crombrugghe de Looringhe ; Marie Schuermans, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2020 |
Collection : | Mémoire logopédie |
Format : | 49 p |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Education bilingue ; Métaphonologie ; Troubles de la parole |
Résumé : | Ce travail de fin détudes tente de répondre à la problématique dune logopède indépendante, manquant doutils de rééducation bilingue (français-néerlandais) en métaphonologie. Ce manque commence à se faire sentir dans la mesure où les demandes de prise en charge denfants en situation de bilinguisme augmentent. Ensuite, ce travail sappuie sur le cas concret de Léo et de ses difficultés dans un cadre bilingue. Son cas servira de référence pour la conceptualisation dun outil de rééducation en langage oral. Les décisions s'appuient également sur plusieurs éléments théoriques abordés ci-après. La première partie du travail exprime les enjeux du choix du monolinguisme ou du bilinguisme lors dune prise en charge. En deuxième partie, les éléments linguistiques de bases de loutil sont développés. Y sont repris les différents objectifs, unités de traitements, lexiques et bases de données possibles. Dans la troisième partie, loutil développé étant un jeu, il est nécessaire dy intégrer des images et des éléments du langage écrit. Il sagit de présenter les éléments et pourquoi ceux-ci sont intégrés dans le matériel. La quatrième partie sera consacrée aux quatre conseils généraux utiles à la prise en charge en métaphonologie. Cest le rassemblement de tous les éléments théoriques les plus adaptés à la situation de Léo qui a permis délaborer la partie pratique de la conceptualisation de loutil. Enfin, lors de la discussion nous décrivons les expérimentations qui auraient dû être effectuées si le stage navait pas été arrêté précocement. Cette description se prolonge en énonçant les avantages et les inconvénients de loutil conceptualisé. Enfin, la discussion se termine, en développant les réflexions apparues au fur et à mesure de lécriture de ce TFE ainsi quen proposant des pistes pour une poursuite éventuelle de létude. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Logopédie |
Documents numériques (1)
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